L’agence Magnum Photos

L’agence Magnum Photos est fondée en 1947, deux ans après la Seconde Guerre Mondiale, par quatre photographes : Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David Seymour. Magnum divisa le monde en plusieurs aires géographiques flexibles qu’ils se répartirent : Seymour en Europe, Cartier-Bresson en Inde et à l’Extrême Orient, Rodger en Afrique et Capa aux Etats-Unis.

La création de cette co-opérative, détenue par ses propres photographes, reflète leur volonté d’indépendance personnelle et professionnelle. Il est important pour les photographes de Magnum Photos d’avoir cette flexibilité dans le choix de leurs histoires et de pouvoir travailler pendant longtemps dessus.Ces photographes travaillent donc sur des projets qui les inspirent particulièrement et pas par obligation. Ils ne travaillent pas pour des magazines, revues et journaux mais vendent leurs photographies a des magazines comme « Life », « Paris Match » ou encore « Picture Post ».

MAGNUM PHOTOS, Magnum Photos meeting, photographie, Paris, 1950 © 2014 Magnum Photos - All rights reserved

MAGNUM PHOTOS, Magnum Photos meeting, photographie, Paris, 1950 © 2014 Magnum Photos – All rights reserved

Cinq ans plus tard, d’autres photographes de talents rejoignirent cette co-opérative comme Eve Arnold, Burt Glinn, Erich Hartmann, Erich Lessing, Marc Riboud, Dennis Stock ou encore Kryn Taconis.

Malgré le fait que leurs photographies deviennent, dans les années 70, de plus en plus sophistiquées et décoratives afin d’attirer ceux qui les regardent, les magazines eux virent leur besoin en photo-reportage augmenter. Dans ce domaine, les membres du Magnum Photos excellaient et nombre de leurs photographies furent donc publiées.

Magnum Photos, Magnum Meeting, photographie de groupe  des photographes dans la fabrique Magnum Photos, Paris, 2005 © 2014 Magnum Photos - All rights reserved

Magnum Photos, Magnum Meeting, photographie de groupe des photographes dans la fabrique Magnum Photos, Paris, 2005 © 2014 Magnum Photos – All rights reserved

Ils sont, aujourd’hui, 60 photographes au sein de Magnum Photos à fournir des photographies à la presse, aux éditeurs, à la publicité, à la télévision, aux galeries ainsi qu’aux musées. Les agences Magnum qui étaient initialement basées à Paris et à New York ont vu s’ouvrir deux autres bureaux à Londres et à Tokyo.

LARDINOIS B. (éd.), Magnum Magnum, Couverture Magnum Magnum © 1997-2014 Thames & Hudson. - All rights reserved

LARDINOIS B. (éd.), Magnum Magnum, Couverture Magnum Magnum © 1997-2014 Thames & Hudson. – All rights reserved

L’ouvrage Magnum Magnum, réalisé sous la direction de Brigitte Lardinois, fut édité à plusieurs reprises. Il est le résultat d’une sélection, par les photographes de l’agence. On découvre ainsi une certaine continuité entre les pionniers des années 40 et les années 2000.

Malgré le fait que les tendances passent ou évoluent, on reconnaît très nettement, à travers les 400.000 images disponibles sur le site Magnum Photos, ce qu’on peut appeler la « touche » Magnum. Celle-ci peut être résumer par l’expression « regarder, témoigner » qui semble parfaitement correspondre.

Ce livre nous offre donc une série de témoignages sur les hommes. On les y découvre à travers leurs faiblesses, leurs désirs, l’horreur, le drame, à travers la vie de tous les jours finalement comme avait pour habitude de le faire les photographes humanistes.

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s