Des rencontres avec les artistes dans leurs ateliers

Robert Doisneau s’est lié d’amitié avec de nombreux artistes, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou autres. Il a donc passé des après-midis entiers à les observer dans leurs ateliers. Il profite de ces moments d’intimité pour immortaliser ses amis peignant, sculptant, posant avec leurs œuvres. Il nous fait pénétrer par ses photographies dans ce lieu mythique qu’est l’atelier, un espace de création, d’imagination et d’innovation.

Il réalise souvent ces reportages photos pour de grands magazines, comme Paris-Match ou Vogue. Il livre ainsi de nombreux portraits d’artistes comme Pablo Picasso, Duchamp ou encore Dubuffet… Doisneau insiste beaucoup sur les techniques de production, le choix du matériel, ou encore les touches de couleurs que les artistes utilisent pour leurs oeuvres mais il s’applique aussi à révéler une facette de la personnalité de l’artiste à travers les détails : un sourire à peine visible, une lueur dans les yeux de l’artiste quand il prend du recul pour admirer son œuvre, etc …

C’est au cœur de la création artistique qu’il nous emporte, dans un lieu où l’imagination n’a pas de limite. Il nous transmet son admiration pour ces créateurs de beauté, de mystère et d’émotions…

Pour ceux qui souhaiteraient en découvrir plus sur l’hommage que rend Doisneau à tous ces artistes, il existe l’ouvrage Doisneau – portraits d’artistes, chez Flammarion que vous pouvez aller consulter.

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s