Reportage chez les Joliot-Curie

En 2011, le CNAM (Centre Régional des Pays de la Loire) a organisé une exposition de photographie intitulée « Doisneau chez les Joliot-Curie ».

Cette facette assez méconnue chez Doisneau remonte à sa jeunesse. En effet, au début des années 40, Robert Doisneau est un artiste anonyme qui a travaillé quelques années pour le secteur publicitaire de Renault mais en 1942, l’éditeur Maximilien Vox fait appel à lui afin de réaliser un reportage sur les grands scientifiques que sont les Joliot_Curie, prix Nobel de Chimie en 1935.

Le photographe se rend donc dans les laboratoires des scientifiques à Ivry ainsi qu’à l’Institut du Radium où ils travaillent. Sur place, il immortalise les évolutions technologiques que rencontre la science à cette époque. Il entre dans ce monde de l’industrie, de la science et de la technique qui lui apparait comme complètement irréel.

Doisneau nous entraîne au coeur de ce tourbillon de machines et d’instruments techniques que lui mettent à disposition les Joliot-Curie notamment avec le cyclotron construit par Frédéric Joliot qui est une emblème de la science atomique française des années 40-50.

Les photographies de Doisneau nous laisse entrevoir une certaine admiration, fascination pour toutes ces innovations et la révolution que connait la science.

Il existe, pour en découvrir un peu plus sur ces photographies, un ouvrage intitulé Doisneau chez les Joliot-Curie : un photographe aux pays des physiciens aux éditions Romain Pages qui regroupe la totalité de cette série de photographies tant éloignées des clichés que nous avons l’habitude de voir et qui ont fait la renommée de l’artiste.

Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s