Une rétrospective étonnante de Cartier-Bresson au Centre Georges-Pompidou

HOYNINGEN-HUENE George, Henri Cartier-Bresson, New York, 1935 The Museum of Modern Art, Thomas Walther Collection, Purchase, New York © Horst / Courtesy-Staley / Wise Gallery / NYC Crédit photographique : © 2013. Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence

HOYNINGEN-HUENE George, Henri Cartier-Bresson, New York, 1935
The Museum of Modern Art, Thomas Walther
Collection, Purchase, New York © Horst / Courtesy-Staley / Wise Gallery / NYC Crédit photographique : © 2013. Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence

Depuis le 12 janvier 2014, s’est ouvert au Centre Georges Pompidou une magnifique rétrospective sur le photographe humaniste Henri Cartier-Bresson. Cette rétrospective a été organisée à l’occasion des dix ans de son décès.

Henri Cartier-Bresson est né le 22 août 1908 à Chanteloup, en Seine-et-Marne dans une famille de grands industriels du textile. Il fait ses études au Lycée Condorcet à Paris mais n’obtint pas son diplôme. En 1923, il se passionne pour la peinture et plus particulièrement pour le surréalisme. Pour cette raison, il intègre l’Académie d’André Lhote de 1927 à 1928 puis fréquente les américains Harry et Caresse Crosby ainsi que les français André Breton et Salvador Dali. Il finit par s’initier à la Straight Photography américaine et la Nouvelle Vision européenne. En1940, il est fait prisonnier par les Allemands mais en 1943, après deux tentatives qui ont échouées, il réussit enfin à s’évader. Cette même année, il intègre le MNPGD, un mouvement clandestin d’aide aux prisonniers évadés. Cartier-Bresson est connu pour son engagement social et militant. En 1947, il fonde la célèbre agence coopérative Magnum Photos avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert et George Rodger. Il participe à l’exposition « Family of Man » au Moma de New York organisée par Edward Steichen en 1955. Il épouse ensuite Martine Franck en 1970, c’est une photographe qu’il a rencontré en 1966-1967. En 1974, il arrête la photographie professionnelle pour se consacrer au dessin ainsi qu’aux portraits et paysages photographiques. En 1981, il reçoit le grand prix national de la photographie par le ministère de la culture et l’année suivante, il reçoit le prix de photographie de la fondation Erna et Victor Hasselbald. Henri Cartier-Bresson décède le 3 août 2004 à Montjustin en Provence.

Henri Cartier-Bresson est connu pour la précision et le graphisme de ses compositions. Il s’est surtout illustré dans le photo-journalisme, le reportage de rue et la représentation des aspects pittoresques ou significatifs de la vie quotidienne des européens et des autres peuples. En effet, il a voyagé partout à travers le monde : Inde, Chine, Espagne, Afrique Etats-Unis, etc … Il est aussi l’inventeur du concept de la notion d’ « instant décisif ».

La plupart des rétrospectives organisées sur Cartier-Bresson ces dernières années se sont évertuées à montrer l’unité de sa vision. Cependant, la carrière du photographe a été longue. Cette nouvelle exposition, au contraire, a pour ambition de montrer qu’il n’y eu pas un mais plusieurs Cartier-Bresson tout en privilégiant dans la mesure du possible les tirages d’époque, c’est-à-dire les épreuves gélatino-argentiques d’origine et non pas les copies plus récentes. Plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et autres documents sont exposées tout au long de ce parcours représentant les différentes phases de l’incroyable carrière d’Henri Cartier-Bresson.

A ne surtout pas manquer !

Et pour en savoir un peu plushttp://www.eschon.com/wp-content/divers/Henri_Cartier_Bresson_-_l_instant_decisif_.pdf

Informations pratiques : 

Adresse : Galerie 2 du Centre Georges-Pompidou, Paris

Horaires : Ouvert du 12 février 2014 au 9 juin 2014 de 9h à 23h (dernière entrée à 22h)

Tarifs : 13 euros en tarif plein et 9,10 ou 11 euros en tarif réduit selon la période

Sources : 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s